Saison 2019 – 2020

Le montant de l’inscription est fonction du type de licence souhaitée et de l’âge du titulaire ainsi que de la cotisation club.

La cotisation club 2019-2020 est de 50 euros. A partir du second membre de la famille, le prix de l’adhésion tombe à 25 euros !

Il faut également prendre une adhésion à la Fédération Française des Echecs. La cotisation « FFE » est fonction du type de licence (A ou B)  et de la catégorie d’âge (voir ci-dessous):

CatégorieCode de la catégorieAnnées de naissanceTarif licence A
Ligue Occitanie
Tarif licence B
Ligue Occitanie
VétéranNé en 1954 et avant48€9€
Sénior PlusNé de 1955 à 196948€9€
SeniorNé de 1970 à 199948€9€
JuniorU20Né en 2000 ou 200124€3€
CadetU18Né en 2002 ou 200324€3€
MinimeU16Né en 2004 ou 200515.5€3€
BenjaminU14Né en 2006 ou 200715.5€3€
PupilleU12Né en 2008 ou 200914.5€3€
PoussinU10Né en 2010 ou 201114.5€3€
Petit poussinU8Né en 2012 et après14.5€3€

Exemple :

Pour une année complète on a :

• la cotisation la moins chère vaut 50+3 euros (cotisation club d’un jeune optant pour une licence B),
  • la plus élévée vaut 98 euros (cotisation club d’un adulte optant pour une licence A).

Quelques informations et définitions

• La Licence A

Elle permet de participer à toutes les compétitions. Elle donne droit au classement Elo (classement des joueurs d’échecs) et au classement Elo Rapide.

• La Licence B

Elle ne permet de participer à des parties officielles que dans le cas où elles ont une durée inférieure à 61 minutes.

• Assurance

Tous les licenciés bénéficient d’une assurance  pour la pratique des activités en rapport avec la licence.

ATTENTION : les « jeunes » avant la classe de sixième sont les bienvenus mais doivent être accompagnés de leurs parents.

Dossier d’inscription

Comment je m’inscris ?

Il suffit de remplir le dossier d’inscription ci-dessous :

et de ne pas oublier de vérifier si l’on a besoin d’un nouveau certificat médical :

ou bien de remplir cette attestation : Attestation santé du sportif candidat à licence_Castelnaudary-chess-club après avoir lu et répondu au questionnaire qui suit : cerfa_15699-01_auto questionnaire santé QS-SPORT

Mais pourquoi faut-il un certificat médical pour jouer aux échecs ?

Vous ne me croirez pas si je vous le dis, mais on commence toujours par un échauffement de 20 minutes de footing car nos pièces sont en fonte et qu’on joue sur des vélos d’appartement !
Hé bien oui, vous aurez raison de ne pas me croire.
En fait, nous demandons un certificat médical parce que c’est la loi ( nous sommes une fédération sportive Ministère sports Plaquette information Certificat Medical Oct 2016) et parce qu’il existe des risques réels pour la santé dans certains cas.
Mais ne paniquez pas ! Tout est expliqué dans la notice ( ici : Notice Club_Information certificat médical et Echecs ) et dont les deux premiers paragraphes sont repris juste en dessous. N’hésitez pas à amener ce texte à votre médecin traitant s’il se pose également la question.

1- Pourquoi cette mesure ?
Pour être en accord avec la législation du Ministère des Sports qui encadre les fédérations sportives. Les Échecs sont considérés officiellement comme un sport depuis l’année 2000. À l’occasion de la modification de la réglementation en 2017, notre Fédération a été rappelée à l’ordre sur ce point manquant dans le dispositif de la prise de licence.
2- Est-ce une mesure justifiée ?
Il faut savoir qu’une partie d’Échecs en compétition va se traduire au niveau physiologique par une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. Cela s’explique plus par le stress engagé que par l’effort cognitif lui-même. Ainsi les variations sont plus fortes lors des moments de jeu qui suscitent des émotions fortes : zeitnot, mais aussi prise de conscience d’une erreur de l’adversaire. Les médecins du sport connaissent ce phénomène lié davantage à l’impact du stress aigu de la compétition qu’à la sollicitation musculaire ; par exemple sur une course de Formule 1, la fréquence cardiaque maximale est atteinte avant le départ et non pendant la course. Cette augmentation de fréquence cardiaque peut représenter un risque pour des personnes qui ont une vulnérabilité particulière au niveau cardiologique (troubles du rythme cardiaque, athérosclérose massive en particulier)

Assurance

L’assurance Responsabilité Civile est comprise dans la Licence FFE. « LES PERSONNES ASSUREES : 1.La Fédération Française des échecs, ses ligues régionales et ses comités départementaux, les clubs affiliés ou agréés, ainsi que les groupements d’employeurs composés exclusivement de clubs affiliés, à défaut ou en complément d’un contrat de Responsabilité Civile individuel. 2. Les joueurs licenciés de toutes les catégories d’âge reconnues par le Fédération telles que définies par ses règlements généraux. […] 10. Les parents ou personnes civilement responsables des mineurs titulaires de la licence dans le cas où leur responsabilité viendrait à être recherchée du fait de ce ou ces mineurs. 11. Les personnes non licenciées à la FFE participant à une manifestation de nature non compétitive, initiation, découverte organisée par les personnes morales assurées. » Plus d’informations : Attestation_assurance RC_FFE_2019-2020 Notice d’information_assurance SMACL Licence FFE_2019-2020

Chèque Passerelle

Le Castelnaudary Chess Club! est affilié à la Fédération Française des Echecs. A ce titre, tout.e collégien.ne ou apprenti.e boursier.e inscrit.e dans un établissement public ou privé de l’Aude peut, jusqu’à 16 ans, bénéficier du chèque Passerelle d’un montant de 50 euros. Ce chèque est déductible du montant de l’inscription… ce qui fait une inscription à 0€! Tous les détails ici : Chèque Passerelle – Conseil Départemental de l’Aude
Sportez-vous bien et à très bientôt.